A mi-parcours de ce premier tour, les tendances se dessinent et certaines équipes ont décollé, quand d’autres attendent toujours le déclic. Derbies et duels de bas en haut sont au programme de ce tour d’horizon. Une région vibrera même plus que les autres.
2e ligue : Deux derbies des extrêmes sur la Riviera
Samedi 18h, Stade de Chailly: Rapid Montreux – CS La Tour-de-Peilz & Samedi 18h, Praz-Dagoud: Saint-Légier – Vevey II
Montreusiens et Boélands se retrouvent pour un derby des extrêmes. Les uns naviguent en tête, les autres sont lanterne rouge. Mais on le sait, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. « Nous avons besoin de points. Certes, ce sont les premiers du classement et c’est une grosse équipe, mais nous sommes capables de faire de bonnes choses. À nous de le montrer », résume André Vasconcelos. Les coéquipiers de Renato Cardoso auront à cœur de livrer une bonne performance après la déconvenue vécue à Bel-Air contre le FC Echallens-Région (0-5). Le FC Rapid-Montreux souhaiterait également réagir après la défaite contre Lausanne-Nord Academy (2-1). Coup d’envoi samedi à 18h00 à Chailly.
Rendez-vous même heure pour l’autre derby de la Riviera. Et encore une fois, il oppose deux équipes diamétralement opposées au classement. Saint-Légier, deuxième et auteur d’un beau début de saison, reçoit la réserve de Vevey, onzième et avant-dernière.
3e ligue : Chocs aux extrémités
Samedi 19h30, stade du Relais: Bex – Dardania LS II
Le duel de la peur opposera le FC Bex au FC Dardania Lausanne II, entre avant-dernier et lanterne rouge. Bex, qui avait battu le FC Saint-Légier I à la mi-septembre, reste sur une lourde déconvenue (0-10) contre le FC Concordia-Lausanne. Les coéquipiers de Festim Ademi sont sur une série de cinq défaites d’affilée. Le constat est simple : les deux équipes ont besoin de points.
Samedi 19h, la Tuilière: ES Malley – Pully Football II
« Comment aborde-t-on ce match ? Je dirais avec sérénité. On vient avec l’objectif de le gagner et de poursuivre sur notre lancée », prévient le pulliéran Arnaud Schlaefli. Les deux équipes sont au coude à coude : la réserve de Pully est quatrième et les Lausannois deuxièmes, avec un petit point d’avance. Les hommes de Sergio Marinho ont été tenus en échec la semaine dernière mais restent invaincus, alors que les coéquipiers de Muamer Zeneli ont battu Puidoux-Chexbres jeudi. Pour Malley, cette rencontre sera donc l’occasion de conclure cette semaine anglaise en renforçant sa place de dauphin.
4e ligue : Duel sous haute tension ?
Samedi 20h15, stade de Chailly: Rapid Montreux II – Villeneuve-Sports I
Villeneuve et la réserve de Rapid présentent le même bilan après six journées (5 victoires, 1 nul). L’enjeu est donc clair pour les deux voisins: prendre seul la première place de ce groupe 6. Les Villeneuvois se déplaceront à Chailly en pleine confiance, après avoir remporté leur deux derniers matches contre Ollon et Yvorne respectivement 5-0 et 7-0, à l »extérieur.
5e ligue : Duel du haut de classement
Dimanche 10h30, Chavannes: FC Azzurri Lausanne II – CS La Tour-de-Peilz III
« On aborde ce match avec sérénité et détermination. On sait que ce ne sera pas facile : ils sont juste derrière nous avec un point de moins. Il faudra montrer du caractère et de la solidarité pour aller prendre les trois points chez eux », analyse Théo Galbon. En effet, les Boélands sont troisièmes et les Lausannois quatrièmes : c’est donc un duel de haut de classement. Ce match est important, car le FC Kurde Lausanne, deuxième, compte 10 points, soit le même total que les visiteurs et un de plus que les Lausannois.
Texte: Jérôme Marendaz
Photo de couverture: Maxime Gubler (archives)