Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈 :
2e ligue, groupe 1 : Bavois II, le tourisme qui réussit
Leaders solitaires de leur groupe, les hommes de Sacha Puntener ont glané 13 points en cinq rencontres, n’égarant que deux points lors de leur seul match à domicile, le 13 septembre face à Gland (3-3). Les Bavoisans ont sinon engrangé quatre victoires sur quatre rencontres à l’extérieur, la dernière en date face à Lonay dimanche (1-2). Si, face à la première équipe non-relégable, le score ne semble pas impressionnant, il témoigne de la capacité de Bavois II d’obtenir les trois points sans forcément briller. Barragistes malheureux au profit de Dardania l’an passé, les pensionnaires des Peupliers se profilent à nouveau comme des candidats sérieux à la promotion en 2e ligue inter.
3e ligue, groupe 1 : la réserve de Gland gagne, mais en vain
Cette saison, Gland II est bien placé pour jouer les trouble-fêtes dans la course aux finales de 3e ligue. L’an passé, ils avaient fait un excellent premier tour terminé à la deuxième place, à égalité de points avec Genolier-Begnins II. La question s’était alors posée de savoir quel aurait été leur destin s’ils finissaient aux places qualificatives pour jouer les finales, puisque deux équipes du même club ne peuvent pas évoluer en 2e ligue. L’ACVF avait annoncé qu’ils pourraient tout de même disputer les finales sans pour autant être promus. Avec le départ de Salvatore Lombardo, les pensionnaires d’En Bord s’étaient cependant écroulés au printemps, et la question s’était résolue d’elle-même. Mais voilà qu’après quatre rencontres, les Glandois, désormais entrainés par Antonio Lopes, pointent à la deuxième place derrière Echichens II, avec deux matchs de retard. À moins que la « Une » de Gland ne monte en 2e ligue inter, la saison s’annonce à nouveau vaine sportivement pour la « Deux », mais cela ne semble pas arrêter cette équipe qui reste sur trois victoires consécutives.
3e ligue, groupe 2 : le dernier parcours parfait
Après cinq journées, il ne reste qu’un seul collectif en 3e ligue qui n’a connu que la victoire : Azzuri LS. Après avoir raté la qualification en finales de promotion pour un petit point l’an passé, le club italophone ne cache pas ses ambitions de recoller avec son glorieux passé. Leur objectif est clair cette saison : retrouver la 2e ligue, comme ils nous l’affirmaient il y a quelques semaines. Le parcours parfait réalisé jusque là est de bon augure pour les pensionnaires du Centre sportif de Chavannes, qui s’annoncent toujours plus comme un favori à la montée.
Les flops ⬇️📉 :
3e ligue, groupe 1 : Chêne Aubonne a du mal à se mettre en route
Finaliste malheureux la saison passée, l’équipe dirigée par Grujica Maric avait tout d’une candidate aux finales. Malgré une victoire compliquée face au LUC à la fin août (4-1), les Aubonnois peinent à honorer leurs ambitions, pointant au neuvième rang avec quatre points récoltés en autant de matchs. Leur défaite du weekend face à la réserve de Lonay (4-2), néo-promue, n’arrange pas les choses pour les pensionnaires du Chêne, alors que se profile une semaine anglaise compliquée avec, après un déplacement contre Terre Sainte à Coppet, les réceptions de Forward-Morges (2e ligue) en coupe puis d’Ecublens, fraichement relégué, en championnat.
3e ligue, groupe 2 : Dardania II stagne dangereusement
Si la défaite de ce weekend contre le leader incontesté du groupe Azzuri LS (4-1) n’est pas dramatique, le début de championnat des hommes d’Albion Shabiji et d’Edwin Bocandé est alarmant. Après leur match nul en ouverture face à Pully (2-2), les Albanophones n’ont connu que la défaite et pointent au dernier rang du classement du groupe 2. Ils reçoivent dimanche prochain Crans IB, autre équipe à la peine, dans un duel qui pourrait déjà être décisif dans la course au maintien.
4e ligue, groupe 4 : Suchy touche le fond
Le début de saison est plus que compliqué pour les Nords-Vaudois. Cinq défaites en autant de rencontres et pire défense de la ligue, le bilan des Sécherons est famélique pour un collectif qui s’était aisément sauvé l’an passé, en terminant la saison largement devant Arnex et Donneloye. Ils n’ont certes pas encore rencontré les équipes qui les accompagnent en bas de classement, mais ils auront besoin de se reprendre rapidement s’ils veulent conserver leur place en 4e ligue.
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : (@Bryan_.prod)