Le SLO s’invite en 1/8es de finale de la Coupe de Suisse

5 Min de lecture

Le Stade-Lausanne-Ouchy n’a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout du FC Echallens Région. Les Stadistes se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), samedi aux Trois-Sapins, validant ainsi leur billet pour le troisième tour de la Coupe de Suisse.

Echallens, coutumier des exploits en Coupe

Les amateurs de football se souvenaient encore de l’épopée challensoise de 2017, lorsque le FCER avait éliminé Aarau puis Neuchâtel Xamax (Challenge League) en 1/16es de finale, avant de tenir tête au FC Lucerne (Super League) et de s’incliner de justesse 3-2 après un match spectaculaire. Ces souvenirs nourrissaient l’espoir d’un nouveau beau chapitre à domicile, aux Trois-Sapins.

Cette rencontre avait aussi un parfum de revanche. Lors de l’édition 2024/25, le SLO avait balayé Echallens 6-1 en 1/32es de finale. Pour ces 1/16es de finale, les hommes de Fabio De Almeida avaient à cœur de montrer un tout autre visage.

Echallens en bloc bas

Pour cette confrontation, Echallens a accepté de sacrifier son style habituel basé sur la possession et la relance courte. Le mot d’ordre était la discipline : laisser le ballon à l’adversaire et tenter de profiter d’un fait de jeu.
« On s’était dit que cette année on n’allait pas répéter les mêmes erreurs. On a attendu, on n’a pas vraiment joué notre jeu, mais on a essayé de faire au mieux et de miser sur les contres. Malheureusement, on a perdu, mais on repart sans regret », confiait le capitaine Stéphane Gonçalves.

« L’intensité, ça change »

La rencontre démarrait timidement, Echallens restant bien en place malgré les assauts du virevoltant ailier Landry Nomel. Les locaux résistaient jusqu’à la 35e minute, moment choisi par Warren Caddy pour ouvrir le score d’une tête à bout portant après un centre. Ce but suffisait à maintenir le SLO devant à la pause.

Warren Caddy a inscrit le seul but de la rencontre.

En deuxième période, les visiteurs continuaient de monopoliser le ballon, imposant leur rythme et leur maîtrise technique. Les deux divisions qui séparent les formations se faisaient sentir. Malgré quelques situations intéressantes devant le but du SLO, Echallens n’a pas su trouver la faille. « L’intensité, c’est vrai que ça change. Nos contrôles peuvent être approximatifs, alors qu’eux gardent toujours le ballon au pied. On doit rester concentrés au maximum et lucides », ajoutait Stéphane Gonçalves après la rencontre.

Le SLO monte en puissance

Relégué il y a deux saisons en Challenge League, le Stade-Lausanne-Ouchy poursuit son travail de fond, misant sur ses jeunes et sa capacité à valoriser des talents sans perdre en qualité. Après un début de championnat timide, les hommes de Dalibor Stevanovic enchaînent désormais les bons résultats et se posent en outsiders sérieux dans cette Coupe de Suisse. « On prend match après match, sans se fixer d’objectifs ni se mettre de pression », réagissait Nehemie Lusuena. Les Lausannois recevront Winterthour au prochain tour, lanterne rouge de Super League.

Éliminé, le FC Echallens a déjà les yeux tournés vers son championnat de 1re ligue Classic, avec l’ambition de jouer les premiers rôles. Mais le club n’a pas dit son dernier mot en Coupe : « L’année prochaine, on sera encore là », affirmait son capitaine.

Les hommes du match

Landry Nomel (Stade-Lausanne-Ouchy), très technique et rapide, a donné le tournis à la défense challensoise pendant toute la rencontre. Tout semble facile pour lui : ses dribbles, sa vivacité et son sens du jeu ont constamment créé le danger. Un talent bluffant, qui ne devrait pas tarder à évoluer à l’échelon supérieur tant sa qualité saute aux yeux.

20.09.2025: FC Echallens Région – Stade-Lausanne-Ouchy 0-1 (0-1)

But: 35e Warren Caddy

Echallens: Falk; Ozcan, Mutombo, Chavanne; Paulos, Jaton, Morard, Gomes (C); Lima, Rochat, Ianigro.
Sont entrés: Agodey, Valle, Ifaso, Käser, Rullo.
Entraîneur: Fabio De Almeida.

SLO: Besson; Conus, Barbet, Sutter, Kaloga; Nkama, Lusuena, Fargues (C); Nomel, Caddy, Garcia.
Sont entrés: Malula, Akichi, Tritten, Bah, Sartoretti.
Entraîneur: Dalibor Stevanovic.

Texte: Jean-Luc Tavares
Photos: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

TAGGED:
Partager l'article