En déplacement à Grand Vennes, Vignoble a été tenu en échec après avoir mené 3-0. Au terme d’une rencontre palpitante, dans une ambiance bouillante, Lausanne-Nord arrache le match nul. Le grand vainqueur de ce match est Saint-Légier, qui se repasse en tête du classement.
Un premier acte à sens unique
Cette affiche entre le premier et le deuxième du classement était très attendu, il nous restait en mémoire la victoire 6-2 de Lausanne-Nord au match aller. Cette fois-ci, les pensionnaires du Stade des Ruvines voulaient montrer toutes leurs qualités. Dans le chaudron de Grand-Vennes avec une bonne centaine de spectateurs, les visiteurs commencent fort et dominent ce début de match. Schläfli, auteur d’un grand match, marque un sublime doublé, et Raveenthiran ajoute le troisième but. Les rouges et blancs reviennent au vestiaire avec 3 buts d’avance. « Match très difficile, en première mi-temps on a eu beaucoup de mal, pas de buts, on prend 3-0, en plus des problèmes sur le terrain », résume Benett Nkounkou. À la mi-temps, l’ambiance est tendue dans les tribunes, les supporters locaux disent ne pas reconnaître leur équipe. Du côté des supporters Culliérans, on voit mal comment la victoire pourrait leur échapper. Leur domination outrancière a marqué les esprits.

Une seconde période tendue et palpitante
La deuxième période commence avec l’entrée de Benett Nkounkou. « En 2e mi-temps, je rentre, j’arrive à faire un peu la différence, je remercie mon équipe, c’est l’un de mes meilleurs matchs », estime Benett Nkounkou. Ce dernier inscrira 2 buts et offrira la passe qui amènera Ilir Isma à obtenir le penalty, transformé en deux temps par Burak Sentürk. On notera également que Lausanne-Nord Academy a logiquement été réduit à dix à la 82e minute de jeu. Les locaux s’en sortent bien avec 3 cartons jaunes et une exclusion ; l’arbitre aurait pu être davantage sévère, notamment sur les réclamations véhémentes des bleus et blancs. La tension était extrême dans ce match, où l’attente des supporters lausannois était palpable. L’explosion est immense lorsque Benett Nkounkou inscrit le 3-3 à la 95e minute. Compte tenu de la rencontre, ce match nul fait également les affaires des lausannois.
Dans cette course à trois avec Saint-Légier, seul une unité sépare entre le premier et le troisième du classement. Tout se jouera donc samedi prochain à 19:00. Vignoble accueillera le nouveau leader Saint-Légier tandis que Lausanne-Nord Academy se déplacera à Orbe pour y affronter la IB.
Les hommes du match
On tient à relever l’apport conséquent de Benett Nkounkou. Remplaçant au coup d’envoi, il a été l’homme fort de la révolte. Son apport se solde par 2 buts ainsi que la dernière passe amenant le penalty. Combatif et décisif sont les adjectifs qui définissent le mieux son match. Ramis Can Sentürk, l’ancien junior de Team Vaud, nous a impressionnés par sa combativité et sa répétition des efforts, en témoigne son tacle à la 89e minute pour récupérer le ballon qui mènera au 3-3.
Du côté visiteur, on relève la bonne prestation de Kévin Schläfli avec ses deux buts coup sur coup, aussi beaux l’un que l’autre. Petit bémol : le joueur est sorti sur blessure ; on lui souhaite un prompt rétablissement. L’autre joueur sorti du lot est Mael Bühlmann. Cela peut paraître paradoxal de relever la performance d’un gardien qui encaisse 3 buts, mais si en deuxième période il n’y a que 3 buts encaissés, c’est grâce à ses nombreuses parades et à son calme.
Lausanne Nord Academy I- FC Vignoble IB: 3-3 (0-3)
Buts : 22’ 37’ Schläfli 0-2, 45’ Raveenthiran 0-3, 48’ Nkounkou 1-3, B. Sentürk 2-3, 95’ Nkounkou 3-3.
Lausanne Nord Academy I : Kosumi; De Francesco, De Pina Moreira, Babou, Makulamen ; R. Sentürk, Aloise, Mitrusic; Puertas Castro, B. Sentürk, Zeneli (capitaine)
Entraîneur: Sadek Outemzabet
FC Vignoble IB : Bühlmann ; Hausammann, Amaudruz, Duc, Birchemeier; Forney, Parra (capitaine), Belkassmi; Mantel; Raveenthiran, Schläfli
Entraîneur: Jules Marche
Remarques: Centre sportif de Grand Vennes, terrain synthétique.
Rédacteur et Photographe : Jérôme Marendaz