L’heure de confirmer a sonné

8 Min de lecture

Les hauts de tableau pourraient bien être bouleversés avec passablement de confrontations entre concurrents directs. Les outsiders peuvent revenir sur la tête du classement, ou au contraire laisser s’échapper les leaders, qui confirmeraient ainsi leur statut de favoris. FootVaud vous propose un tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer ce week-end !

Le duel du week-end: Match à six points

2ème Ligue: FC Saint-Légier – Lausanne Nord Academy, samedi 18:00. Stade Praz-Dagoud, Saint-Légier.

Au-dessus de la barre depuis ce week-end, Lausanne Nord Academy aura à coeur de consolider sa deuxième place. C’est cependant un sacré défi qui attend les hommes de Dalip Limani qui se déplaceront ce samedi à Saint-Légier, face à une équipe qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Actuellement quatrièmes, les Tyalos ont l’occasion de revenir sur leur adversaire direct et de continuer à mettre la pression sur les équipes en tête. Quelque chose dont ils ne vont pas se priver. « Notre début de championnat a été très bon. On a perdu notre premier match, puis on a enchaîné quatre victoires de suite avec du contenu intéressant. Les deux défaites qui ont suivi, face à des équipes à notre portée, sont surtout liées à des débuts de match ratés qui nous ont coûté cher », expliquait le coach de Saint-Légier Cedrico Ferreira avant de revenir sur leur adversaire du week-end. « C’est une équipe très technique, favorite, mais on va bien travailler cette semaine pour faire un bon résultat chez nous. Le week-end dernier contre Racing, le match a été de bonne qualité. Même réduits à dix, nous aurions pu l’emporter. C’est très positif et ça nous met en confiance pour la suite du championnat et pour notre prochaine rencontre. »

En cas de victoire, Saint-Légier reviendrait à égalité de points alors qu’une défaite créerait un petit creux de six unités par rapport à LNA. Autant dire que l’enjeu sera présent au Stade Praz-Dagoud et qu’aucune des deux formations ne sera venue pour faire de la figuration !

Les retrouvailles du week-end: Le grand frère pour venger le petit ?

3ème Ligue: FC Champvent – FC Assens IB, samedi 19:00. Stade Sous-Ville, Baulmes.

Il est cocasse de se rappeler que la « deux » d’Assens affrontait Champvent II lors des finales de la saison passée. Seulement quatre petits mois plus tard, cette même équipe pourrait, en cas de victoire, revenir à égalité de points avec la première garnison Nord-vaudoise, leader encore invaincu du groupe 3.

Si la confrontation de l’été dernier avait souri aux Asseniens (victoire 5-0), c’est une autre paire de manches qui les attend ce week-end. Une seule statistique suffit pour comprendre que la tâche sera loin d’être aisée pour l’équipe du Gros-de-Vaud: le nombre de buts encaissés par la défense chanvannaise. En sept rencontres, elle n’est allée chercher le cuir dans ses propres filets qu’à… deux reprises. La formation de Marco Malgioglio est la meilleure défense vaudoise toutes ligues confondues. Impressionnant.

Vont-ils réussir à garder ce rythme loin du Terrain du Battoir, actuellement en rénovation ?

La prédiction du week-end: Pluie de buts à Dorigny.

3ème Ligue: AF LUC-Dorigny – US Terre Sainte II, samedi 19:00. Terrain de Dorigny, Lausanne.

Leader, la seconde garnison de l’US Terre Sainte se déplace à Lausanne afin d’y affronter l’AF LUC-Dorigny, troisième au classement.

L’équipe du district de Nyon reste sur une victoire face à Ecublens arrachée dans le temps additionnel. Trois points qui les ont installés en tête du groupe 1 après huit journées. Avec 26 réalisations, les hommes de Melchior Tirado et de Franck Tassy font figure de meilleur attaque du groupe, et de loin. Cependant, un détail cloche lorsque l’on regarde le classement: le nombre de buts encaissés, soit dix-neuf. Seulement deux équipes font moins bien. La « deux » d’USTS n’a jamais su garder sa cage inviolée et est le leader, toutes ligues confondues, avec le plus de buts subis du canton. Un grand sage nommé Sir Alex Ferguson disait: « L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres ». Et si les Commugnans le faisaient mentir ?

Dans tous les cas, cette rencontre promet des étincelles et LUC est prévenu: il faudra être solide derrière et saisir les opportunités devant pour déloger son adversaire.

Le joli récit du week-end: Une histoire de famille.

4ème Ligue: FC Yvonand – FC Thierrens II, samedi 19:00. Stade Municipal en Brit, Yvonand.

Ex-aequo en tête du classement, le FC Yvonand réalise un début de championnat tonitruant. Avec un seul revers concédé face à Nord Gros de Vaud, les hommes d’Osman Suljic et de Luis Antonio Palma font figure de favoris aux finales.

Toutefois, un nouvel obstacle leur barre la route ce week-end. Les Tapas-Sabllias reçoivent la seconde garniture du FC Thierrens, actuellement sur la dernière marche du podium. Leur entraîneur-joueur Luc Martin revenait pour FootVaud sur l’état de son équipe, avant d’affronter coup sur coup les deux finalistes de l’année passée (ndlr: victoire 3-2 face à Bosna Yverdon II mercredi soir).

« L’atmosphère est géniale, on est en moyenne vingt à l’entraînement, ce qui montre l’engouement. On est une équipe de copains et tout le monde tire à la même corde », expliquait celui qui a cette année ramené dans l’aventure son papa Cédric, ex-footballeur professionnel au Lausanne-Sport. « Je suis à mon compte donc ça faisait des journées chargées. En plus j’ai recommencé à jouer donc il était impossible pour moi de tout coordonner. L’avoir parmi nous est un atout, tout le monde l’écoute et aime travailler avec. En plus, il fixe des objectifs à l’équipe et aime la récompenser en cas de réussite, la dernière en date étant les grillades offertes après avoir battu Corcelles-Payerne ». Pas de doute, l’esprit d’équipe au Marais est une des raisons de ce début de saison réussi.

Alors, est-ce que le duo père-fils va réussir à emmener leur équipe à la victoire face au co-leader ? Et si oui, quelle surprise Cédric Martin leur a réservé ? Réponse samedi soir à Yvonand !

Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo de couverture: Suat Jashari (archives)

TAGGED:
Partager l'article